[Critique] American Ultra, comédie cool et décontractée

american-ultra3

L’allure complètement stone de Mike Howell (Jesse Eisenberg) est loin de faire douter qu’il est un ancien agent secret. Tellement loin qu’il ne le sait même plus (sa mémoire a été effacée). Alors qu’il mène sa petite vie dans une ville (un peu vide) des Etats-Unis, lui et sa copine Phoebe (Kristen Stewart) roucoulent paisiblement en fumant des joints jusqu’à ce que le gouvernement américain ne vienne tenter de le faire disparaître. Face à l’effarement et l’incrédulité de Mike lorsqu’il découvre ses capacités, les scènes d’actions complètements absurdes sont de mise.

La bande-annonce nous laissait envisager un film délirant et bien barré, sans aucun répit.. Et bien ce n’est pas tout à fait ça ! Même si l’histoire semblait bien partie pour cela, le côté déjanté du premier film de Nima Nourizadeh, Projet X, semble n’avoir déteint qu’à moitié. Cette comédie d’action lorgne souvent sur le romantisme et sa coolitude est malheureusement faussé par un sérieux manque de rythme. Et cette absence se ressent. Dommage, car le film est plutôt efficace en lui-même.

american-ultra

Décalé et fun, quelques scènes notamment celle où Mike découvre ses capacités sont bien conçues. La violence gratuite, au cœur des scènes d’action, n’est pas très démonstrative et ne va pas jusqu’au bout. Il y manque clairement l’énergie et l’entrain du très réussi Kingsman : services secrets, sortie en début d’année. Manquant d’originalité, les plans ne détonnent pas et le montage n’aide pas à rendre l’action plus efficace. La situation comique qui devrait se produire lors des scènes d’actions avec Mike Howell ne savant pas se contrôler n’a pas vraiment lieu à cause de séquences précipitées et peu recherchées.

Heureusement, il y a un point fort indéniable à American Ultra : son casting. Le duo Jesse Eisenberg/Kristen Stewart que l’on avait déjà pu voir dans le sympathique Adventureland : un job d’été à éviter est un vrai atout. L’alchimie fonctionne parfaitement entre eux deux qui savent décidément faire le grand écart en matière de films.

Le scénario ainsi que son casting avait de quoi nous ravir mais American Ultra ne joue pas ses cartes à fond pour marquer les esprits.

american-ultra1

De Nima Nourizadeh, avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Topher Grace, Connie Britton,... 2015,1h36

Laisser un commentaire