[Critique] Le Tout Nouveau Testament, une mélancolie poétique

le tout nouveau testament

Et si Dieu n’était pas vraiment cette figure divine que l’on pensait être ? Emmitouflé de sa vieille robe de chambre, c’est dans son petit appartement bruxellois que Dieu s’adonne à son activité préférée : pourrir la vie des gens. Derrière son ordinateur, dont l’accès est bien évidemment interdit à sa femme déesse (Yolande Moreau) qu’il maltraite et sa fille Ea (Pili Groyne), il écrit les lois les plus absurdes et terrifiantes qui soit. Pour se venger de ces actes, Ea décide d’envoyer les dates de décès au monde entier. Dieu va alors perdre contrôle mais ces nouvelles envoyées par SMS vont surtout faire surgir une question fondamentale qu’aborde le film à propos de ce que l’on veut faire de notre vie. Et pour mettre fin à toute la misère instaurée par son père, Ea, sous les conseils avisés de son frère J-C, représenté en statuette animée, va se rendre sur Terre. Elle va alors partir à la recherche de six apôtres qui suivront les douze de J-C afin d’écrire le tout nouveau testament.

Alors qu’à la vue de la bande-annonce on pouvait s’attendre à une comédie loufoque, l’atmosphère du Tout Nouveau Testament se révèle également être plus sombre qu’il n’y paraît. L’originalité de ce film réside dans son fil conducteur sur la façon dont on vivrait si l’on connaissait la date de notre fin de vie. Cette réflexion mise en scène à travers les histoires des différents apôtres apporte une plus grande dimension au film. Son univers onirique, poétique, confronté à la brutalité de la réalité, est justement dosé avec un humour noir qui peut faire rire ou toucher. Le style du film, très soigné, renforce chaque histoire présenté et défini un univers à part. Les personnages, tous particulier à leur façon, se dévoilent les uns après les autres avec fluidité. Le scénario s’enchaine facilement et on ne tombe pas dans les longueurs et les éparpillements.  Il est facile de s’y retrouver auprès des personnages malgré qu’ils peuvent être marginal. Le réalisateur fait passer à travers eux, des émotions universelles, des réactions humaines et des idées sur notre façon de vivre.

Le Tout Nouveau Testament, derrière un Bruxelles grisâtre et une ambiance mélancolique, tente d’apporter de la lumière par ses personnages et en véhiculant cette envie de vivre. Un jolie film, touchant et drôle, qui ne passe pas inaperçu. Et c’est peut-être pour cela que le film représentera le Belgique pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2016 !

De Jaco Van Dormael, avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damien,… 2015, Belgique, 1h53

le_tout_nouveau_testament

 

Laisser un commentaire