[Critique] Natür Therapy, introspection nordique

natur therapy1

Désireux de quitter le temps d’un week-end la routine habituelle des moments en famille et entre amis, Martin décide d’aller se ressourcer dans la nature. Second film d’Ole Giæver (acteur et scénariste aussi), Natür Therapy nous plonge encore une fois au milieu des paysages nordiques mais cette fois-ci de façon plus intimiste.

La quasi-totalité du film ne tourne qu’autour d’un seul personnage qui nous fait part de ses pensées. Des plus banales aux plus osées, ses réflexions que l’on entend à chaque instant centralisent au plus près le personnage au sein du film. Si cette évasion spirituelle peut rappeler celle de Into the Wild, elle n’est cependant pas la même. Ne s’épanouissant plus dans sa vie, Martin se remet en question et fait bouillonner ses pensées. Tellement, que même les grands paysages n’arrivent pas à nous donner ce vrai sentiment d’évasion. Le film se renferme trop sur son personnage et ne communique pas assez avec son décor pourtant mis en valeur et très présent. Ce voyage initiatique au fond de la nature est une idée de départ intéressante mais ne décolle cependant pas vraiment. Les déambulations autant physiques que mentales de Martin restent trop renfermées. La caméra qui suit au plus près le héros ne nous permet également pas de nous en détacher, si ce n’est qu’en elle s’en détache, l’isole.

Se couper de l’agitation constante, revenir sur son passé, envisager son futur et se questionner sur son mode de vie, tels sont les sujets pouvant toucher chacun d’entre nous que le film aborde. Seulement, bien que l’initiative soit bonne avec bon nombre de propos enrichissant, réussir à rendre attractif une introspection mentale est compliquée. Le rythme très lent du film, suivant pas à pas Martin, commence de plus à nous faire perdre patience. Tout comme le personnage cherchant un sens à sa vie sans trop savoir où aller, nous tournons en rond au gré de ses réflexions. Et c’est ce que la fin de Natür Therapy confirmera lorsque Martin retourne à la civilisation, n’ayant pas réussi à sortir véritablement de son cercle quotidien.

Comédie dramatique de Ole Giæver, avec Ole Giæver, Rebekka Nystabakk, Marte Magnusdotter Solem,... Norvège, 2015, 1h20 
Critique en partenariat avec Epicentre Films, distributeur. 

natur therapy2

 

Laisser un commentaire