[Critique] La Loi du marché, confrontation sociale

073359

Présenté à Cannes en 2015 et en lice pour les prochains Césars, La Loi du marché a fait beaucoup de chemin. Son histoire n’a en effet pas de quoi laisser indifférent tant elle peut nous parler. Thierry, 51 ans, père d’un garçon handicapé mental est au chômage après le plan de licenciement économique de son entreprise. A nouveau sur le marché de l’emploi, il accumule les rendez-vous inefficace à Pôle Emploi et les formations inutiles, tout ça pour passer un entretien d’embauche sans suite par Skype.

Quête sans espoir

Autrement dit, c’est le parcours du combattant pour Thierry qui a beau mettre tous les moyens de son côté. Stéphane Brizé montre avec attention ce passage semé d’embuche pour mieux dénoncer les défaillances existantes. Finissant par trouver un poste de vigile dans une grande surface, une nouvelle analyse cette fois-ci du monde du travail vu de l’intérieur va commencer. Sa nouvelle fonction le met dans une position inconfortable. En plus de surveiller les clients, les employés font également partie de ses cibles potentielles. Une méfiance qui l’oblige à en dénoncer certains pour des délits insignifiants. Ces pratiques existant dans la réalité, le film confronte le spectateur directement aux faits. Collant au plus près de la vraie vie, l’aspect documentaire accentue la frontière déjà floue entre fiction et réalité. La part de réalisme se prévaut aussi par les non-professionnels jouant leur propre rôle au côté de Vincent Lindon, seul acteur présent dans le film.

La caméra colle au visage de Vincent Lindon. Laissant transparaître sa tension, son inquiétude, son envie, sa détresse, ses désirs au gré des épreuves. Un rapport corps à corps avec l’image, rude et impassible, sans filtre pour un message direct cherchant à réveiller les esprits. Car le spectateur s’immerge complètement. Il n’est pas là pour simplement regarder mais agir. Le film ne doit pas laisser indifférent.

La Loi du marché n’est pas seulement voué à donner une réflexion sur son sujet et à établir des conclusions. Mais à faire réfléchir, affichant les pratiques humiliantes du système de ces entreprises de façon brutale, provoquant inévitablement une réaction. L’aspect froid du film ne fait que de renforcer la dureté de la réalité de ces employés et le rapport de confrontation avec les supérieurs hiérarchiques. La facilité avec laquelle ces pratiques de surveillance entre employés se sont banalisées laisse transparaître les maux  d’une société n’obéissant qu’à la loi du marché.

la-loi-du-marché

De Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Karine de Mirbeck,…  France, 2015, 1h33

Sortie en DVD le 7 octobre 2015, édité par Diaphana

Critique en partenariat avec Cinetrafic dans le cadre de DVDTrafic, retrouvez 
les films de 2016 qui sont ici et tous les films sortis dernièrement.

Laisser un commentaire