[Critique] Jack, l’enfant adulte

jackaffiche

Dès le départ, le film Jack impose son rythme. On y voit un jeune garçon très pressé, organisé, et surtout présent sur tous les fronts. Que ce soit pour préparer le petit-déjeuner à son petit frère, pour lui faire prendre son bain, s’occuper du linge sale ou de la cuisine. Ce quotidien effréné fait alors ressentir l’absence d’un personnage. Celle de la mère.

Quand Jack l’a retrouve au début du film, c’est au parc entouré de ses amis. Par son attitude, on pourrait très bien croire qu’elle n’est pas sa mère. Et pourtant. Bien qu’inconsciente du rôle qu’elle doit jouer auprès de ses deux enfants, la jeune Sanna montre son affection envers eux. Débrouillard et livré à lui-même, Jack reste malgré tout très attaché à sa mère, au point de jeter les vêtements d’une de ses conquêtes pour qu’elle reste avec lui. Ce geste est un signe pour montrer qu’il existe et qu’il voudrait que sa mère s’occupe plus de lui, car ce n’est encore qu’un enfant. En effet, à force de prendre à la fois, la place de la mère, du père et du frère, toutes les responsabilités reposent sur Jack. Au point que même les adultes le considèrent comme un adulte.

Bien que l’histoire soit dramatique, Jack évite de trop sombrer dans les clichés. En montrant les choses simplement, le film possède un côté brut, émouvant, qui ne va pas dans le pathos. Les images s’expriment par elles-mêmes et les dialogues parfois absent permettent de délivrer le message plus efficacement. La caméra bouge au rythme des mouvements de Jack, recherchant sa mère pendant toute la durée du film qui s’est enfuit. Résultat, une dynamique s’installe, évitant les longueurs et l’ennui.

Drame de Edward Berger, avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer,…Allemagne, 2015, 1h43

 Sortie en DVD le 07 octobre 2015, Diaphana

Critique dans le cadre de DVDTrafic avec Cinétrafic où vous pourrez trouver des films à voir si vous êtes en manque d’amour ou d’autres films qui sont bien.
jack2

Laisser un commentaire