[Portrait] Alicia Vikander, une suédoise à Hollywood

Son visage ne vous dit peut-être encore rien, mais cela sans doute de courte durée. En étant à l’affiche de pas moins de 8 films cette année, Alicia Vikander est devenue une actrice montante. Force tranquille, sa détermination semble payer.

Alors que la suédoise se destinait au départ à une carrière de danseuse(elle aura tout de même intégrée le Ballet royal suédois de Stockholm pendant 3 ans !), c’est en 2007 que le cinéma entra dans sa vie par un court-métrage. Mais c’est un peu plus tard, en 2011, qu’Alicia Vikander se fait connaître dans Pure, de Lisa Langseth en femme amoureuse d’un chef d’orchestre manipulateur.

Et parce qu’elle ne fait pas les choses à moitié, son rôle lui valu un Guldbagge Award, prix de la meilleure actrice, ce qui équivaut au prix des Césars. Rien que ça donc pour un début prometteur. Son film suivant Royal Affair, confirmera son talent une nouvelle fois lorsqu’elle remporta en 2011 le prix Shooting Stars lors du Festival de Berlin. Une vraie winneuse qui aura du apprendre le danois pour endosser le rôle de la reine du Danemark au côté de Mads Mikkelsen. Grâce à cette force de caractère, le réalisateur Joe Wright qui l’a repère dans Pure, décide de la prendre dans son film Anna Karénine. Ayant du apprendre (encore!) à parler l’anglais avec l’accent britannique pour jouer l’immature Kitty, elle ne fut pas entourée par n’importe qui : Keira Knightley, Jude Law, Aaron Taylor-Jonhson ou encore Domnhmall Glesson.

Après l’Angleterre, viens l’Amérique. Toujours bien accompagnée, cette fois-ci avec Julianne Moore et Jeff Bridge dans Le septième fils de Sergei Bodrov, Alicia Vikander continue de grimper les échelons. Cependant, le film ne rencontre pas un immense succès et les critiques ne sont guère concluante. Tout comme avec Le Cinquième Pouvoir ou elle fit apparition et qui eu la même réception. Mais alors, pourquoi est-elle d’un coup très demandée ? Son jeu qui capte l’écran, sa discipline et son allure gracieuse et mystérieuse semble avoir conquis bon nombre de réalisateurs et de spectateurs. Son passé de danseuse professionnelle lui a apporté cette force qui la pousse a se dépasser et cette posture à la fois fragile mais solide qui tente de nous déstabiliser à chacun de ses rôles.

 Mais la véritable éclosion d’Alicia Vikander démarre bien en 2015 où tout arrive décidément très vite. Remarquée dans le très réussi Ex_Machina d’Alex Garland, elle aura fascinée les spectateurs en femme robot mystérieuse qui n’aura pas manquer de nous surprendre lors du dénouement final. Que ce soit dans un film d’espionnage, Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E, dans une comédie culinaire, Adam Jones, ou dans un drame au temps de la guerre, Mémoire de jeunesse, l’actrice fera surtout l’affiche en septembre. Dans le premier film cité, réalisé par Guy Ritchie et se déroulant au début des années 60, on l’a verra en fille d’un scientifique allemand dont deux agents (Henry Cavill et Armie Hammer) vont la rechercher activement car elle sera la seule à leur permettre d’accomplir leur mission : empêcher une organisation criminelle internationale de proliférer des armes et de la technologie nucléaire. Le second film, mettra en scène Bradley Cooper en chef cuisinier d’un restaurant parisien perdant sa place dans le guide Michelin. Pour réparer cela, il s’envolera jusqu’à Londres avec son équipe pour y ouvrir le meilleur restaurant de la ville. Et pour le petit dernier, l’actrice qui jouera au côté de Kit Harington , incarnera une jeune femme féministe rêvant de devenir écrivain mais qui deviendra infirmière lorsque l’Angleterre entre en guerre. Sans date de sortie pour l’instant, Alicia Vikander sera entourée de Michael Fassbender et de Rachel Weisz dans Une vie entre deux océans, réalisé par Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines, Blue Valentine).

La nouvelle est tombée il y a peu de temps, Alicia Vikander fera parti du prochain Jason BourneMatt Damon et Julia Stiles rempilent et Viggo Mortensen fera le grand méchant. Mais pour y participer, l’actrice aura du renoncer à Assassin’s Creed avec encore une fois Michael Fassbender et The Circle avec Tom Hanks où c’est finalement Emma Watson qui a été choisie pour la remplacer. C’est dire qu’à force de nombreux projets, il faut parfois choisir. Un vrai luxe. Et ce monde plein de paillettes n’a pas fini de lui ouvrir ses portes puisqu’un de ses films, The Danish Girl, où Eddie Reydmayne y incarne l’un des premiers transsexuels devenu femme,  s’immiscerai bien dans la course au Oscar. Ce n’est donc que le début..

Alicia Vikander dans le prochain Guy Ritchie « Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E »

Laisser un commentaire